Coulage du chocolat automatisée

Le coulage du chocolat dans les moules à pralines peut sembler être un jeu d’enfant mais il s’agit, en fait, d’un travail laborieux et très exigeant en termes de savoirs professionnels.  Cette machine de remplissage automatique augmente la capacité de production de la chocolaterie et fournit des moules parfaitement remplis, sans excédent de chocolat, prêts à passer sur la table vibrante et à être refroidis.

Fonctionnement

La machine est associée à une mouleuse-tempéreuse pouvant contenir jusqu’à 50 kg de chocolat (réf. 9002). Une fois le chocolat tempéré ou précristallisé, la machine de remplissage est placée, tout comme l’enrobeuse, sur la machine à roue.
La machine est pourvue d’un réservoir pouvant contenir jusqu’à 20 moules en polycarbonate de 135 x 275 mm ou de 175 x 275 mm. Ces moules sont acheminés automatiquement sous le dispositif de coulée et cela, de deux manières possibles : la première option consiste à faire avancer un moule sur la machine en appuyant à chaque fois sur la pédale. Mais cette procédure peut faire l’objet d’une automatisation complète.

Une fois le moule coulé, son excédent est automatiquement enlevé.  Il est, donc, bien net et prêt à la phase de vibrations en sortant de la machine de remplissage, et  peut être acheminé jusqu’à la plateforme de refroidissement.