Coulage du chocolat
Machine à roue : trois en un !
La machine à roues sert, en premier lieu, à rendre plus aisé le moulage ou le coulage du chocolat.
D’autre part, elle doit son nom à une roue tournante prenant en charge l’acheminement du chocolat vers le dispositif de coulée. Le coulage ou le moulage se fait rapidement et de manière efficace grâce au maintien des moules sous le dispositif de coulée. La machine à roue élève la capacité de production du remplissage manuel des moules à chocolat en automatisant le transport du chocolat. Et cet appareil recèle encore bien d’autres fonctionnalités : elle associe les fonctions de fonte, de précristallisation et de moulage sous une forme compacte et conviviale présentant un rendement élevé. La machine à roues devient ainsi l’outil indispensable de toute chocolaterie.
Fonte
La machine à roue ou de coulage sert principalement à faire en sorte que le chocolat soit fondu dans les meilleures conditions possibles. Cette opération est réalisée dans une cuve en forme de cône, que l’on réchauffe progressivement. Le procédé utilisé est le même que pour les fondoirs. Il se compose d’une cuisson par induction couplée à des matériaux spécifiques conduisant très bien la chaleur et à un thermostat précis (réglage de la température de la machine à roue). Il en résulte un réchauffement indirect, lent et régulier du chocolat situé dans la cuve.
Le chocolatier maîtrise ainsi tous les paramètres du traitement du chocolat. Et cela s’avère particulièrement important lors de l’étape suivante de sa manipulation, à savoir le tempérage ou précristallisation. En effet, une fois le chocolat fondu, la machine à roue se transforme en machine de tempérage. Le chocolat est continuellement maintenu en mouvement grâce à un solide dispositif de malaxage placé sous la cuve. La précristallisation a lieu au moment de ce réglage de la température, et les cristaux corrects sont répartis uniformément sur toute la masse présente dans la cuve. On obtient ainsi un chocolat parfaitement tempéré, pouvant être coulé en continu dans les moules selon le débit souhaité.
Un couvercle peut refermer chaque machine à roue, ce qui permet de conserver les arômes du chocolat et de ne pas perdre la chaleur produite auparavant.
Coulage
Le débit du chocolat transporté peut être réglé en continu sans la moindre difficulté moyennant une modification de la vitesse de rotation de la roue. Cette opération a lieu depuis le tableau de bord central comportant des touches faciles à employer ainsi qu’un affichage numérique des températures actuelle et désirée. Et l’orientation de cette rotation peut également être modifiée pour les plus grands modèles de machines à roue.
Polyvalence
La machine à roue est adaptée aux applications artisanales et industrielles (machine à roue : applications). Trois types de fabrication rendent possible son adaptation à chaque atelier.
Le modèle présentant le plus haut degré de polyvalence est la machine à roue de 50 kg. Celle-ci peut servir de base à une ligne d’enrobage automatique ou encore pour le remplissage automatique. Une quantité précise de chocolat peut recouvrir automatiquement les moulages refroidis grâce à une utilisation combinée à une enrobeuse (machine à roue avec enrobeuse). Par ailleurs, l’épaisseur de la couche de chocolat peut se régler par le biais d’un ajustement du débit. De plus, le coulage et la finition sont soumis à un traitement automatique grâce à l’emploi simultané de cette machine à roue et de celle de remplissage. Les moules arrivent automatiquement sous le dispositif de coulée grâce à de l’air comprimé. On obtient des moules parfaitement remplis, que l’on peut transporter directement vers la plateforme de refroidissement.
Le plus petit modèle est donc unique en son genre. Cette machine a été spécialement conçue pour un emploi dans des ateliers artisanaux de taille réduite ou dans des écoles. Elle peut être installée aisément sur une table. Pour ce qui est de la machine à roue de 15 kg, la rotation permet de maintenir le mouvement lors du tempérage.
Convivialité
La machine a été entièrement fabriquée en acier inoxydable. Son utilisateur bénéficie ainsi non seulement d’un produit doté d’une solidité éprouvée et d’une longue espérance de vie mais également d’un article facile à entretenir. Il est très simple de retirer la roue et le bras mélangeur en vue de nettoyer la machine après son utilisation.
Ces deux éléments sont actionnés par un moteur électrique à la fois puissant et silencieux. Et en cas de surcharge, de surtension ou d’usage inadéquat, ce moteur se met lui-même hors tension.
Par ailleurs, en cas de message d’erreur, la machine à roue redémarre automatiquement si la prise mâle n’est plus dans la prise de courant pendant trois minutes.